Cherbourg - St Malo


Douzième étape : Cherbourg - Créances

Dimanche 21 juin
Météo: beau
72 km

Notre ami Daniel nous a guidés pour sortir de Cherbourg et nous a fait emprunter la D900, peu fréquentée un dimanche matin. Quelques belles montées nous ont conduits jusqu'à Briquebec où nous avons emprunté la piste cyclable ( à droite dans le bas du village). La piste est  une ancienne voie ferrée, son revêtement n'est pas très roulant mais les  pourcentages sont assez faibles. Depuis la fin du service des trains, la végétation s'est bien développée et nous avons souvent l'impression d'être dans un tunnel de verdure. C'est plutôt monotone car le paysage change peu et les percées visuelles sur "l'extérieur" sont rares. La monotonie sera rompue par 2 crevaisons.
A la sortie de la piste, visite de l'Abbatiale de Lessay: superbe.
Il ne nous restait plus qu'à rejoindre notre camping à Créances en bord de mer et à trinquer à la fête des pères.








Lessay






******

Treizième étape: étape: Créances - Granville


Lundi 22 juin
Météo:
La pire de tout le parcours: de la pluie toute la journée
58 Km

De la pluie du matin au soir et en plus sur des routes avec tous les inconvénients des voitures qui vous doublent et vous arrosent. En arrivant trempés à Granville, l'option camping est abandonnée rapidement au profit du premier hôtel rencontré pour se mettre au sec.


La plage de Créances le matin







Il ne manque plus qu'à passer les sur-chaussures





Arrêt casse croûte à Blainville


Granville: la pluie a cessé.


Quatorzième étape: Granville  -  Le Mont Saint Michel

Mardi 23 juin
Météo: Soleil
76 km


Route très agréable en quittant Granville avec comme d'habitude ces petites montées qui font le charme de la région et la souffrance des cyclistes. Après les traversées de St Pair/Mer, Jullouville c'est la côte de Carolles qui nous barre la route; elle vaut bien un quatrième catégorie du T d F. Ensuite on redescend tranquillement vers St Jean de Thomas non sans un arrêt à la Pointe de Champeau pour un premier coup d'oeil sur le Mt St Michel.  La suite s'effectue sur de petites routes sympathiques et peu fréquentées, Les Genêts, St Léonard, la Pointe du Grouin avant d'envisager la traversée de la ville d'Avranches.  On peut éviter celle-ci en utilisant une passerelle qui relie la D911 à la rive gauche de la Sée.
Prendre ensuite la direction Pontaubault et  en entrant dans le village prendre à droite  après le pont vers le Mont.






La ville haute


Le port de Granville







Le Mont St Michel vu de la pointe de Champeau


Le Mont vu de Saint Jean le Thomas


Ile de Tombelaine et les pré-salés







Un grand plaisir: rouler vers le Mont sur la passerelle après 18h.

***

Quinzième étape: Mont Saint Michel -  Saint Malo


Mercredi 24 juin
Météo: Beau
68 Km


Dernière scène de l'acte I.
Après un démarrage avec toujours le Mont sur le côté droit et quelques km sur le bitume, nous avons eu droit à une piste cyclable non goudronnée mais bien agréable au roulement. 
Arrivés à Cancale à l'heure du casse croûte.
Sortie de Cancale avec une côte "hors catégorie", même les gamins du coin mettent bien à terre... Alors... nous aussi.




Aussi photogénique le matin que le soir



La balade au milieu des marais est un réel plaisir








La chapelle Sainte Anne






Repiquage de poireaux





St Benoit des Ondes






Cancale
***



Arrivée à la pointe du Grouin




Un visiteur à la pointe du Grouin


Île Du Guesclin




Nos amis Ginette et  Emile ont fait plus de 100 Km pour nous retrouver.



St Malo
la Chaussée du Sillon





Saint Malo: Journée consacrée au tourisme



Jeudi 25 juin
Météo: temps magnifique

Visite de la ville et petite croisière dans la baie













Surcouf


De beaux bateaux




De belles maisons à Dinard